Espace Diamant

Inconnu à cette adresse


Mercredi 10 et Jeudi 11 Décembre
20h30
Espace Diamant
Théâtre
Tarif C


Inconnu à cette adresse
D’après le chef-d’œuvre de Kressmann Taylor
Mise en scène Delphine de Malherbe

Inconnu à cette adresse est un texte épistolaire magistral, bouleversant, servi par un suspens intenable et un dénouement saisissant. Dix-neuf lettres entre deux amis, un Allemand et un Juif américain, à l'heure de la montée du nazisme. Au fil de la correspondance, le ton s'assèche entre les deux amis.
 
Lié à Max Einseinstein par une amitié fraternelle, puissante, Martin Schulse va être pris au piège de l’histoire du monde et de sa vérité intime profonde.
Deux amis d'enfance que rien ne sépare et que tout unit, au point qu'ils se lancent ensemble dans les affaires en fondant une galerie d'Art à San Francisco. Mais l’histoire se déroule en 1932, et Martin doit rentrer en Allemagne. Là-bas, le nazisme monte. Les deux amis s'écrivent dès lors des missives comme on s'envoie des balles de ping-pong, puis de révolver. Denses, généreuses puis machiavéliques, ces lettres visionnaires sont le testament poignant de deux êtres humains pris dans la machine infernale d'un drame universel. On assiste à l’idéologie fasciste qui s’infiltre, à l’horreur qui arrive. Qui est le bon, qui est le méchant ? L'amitié prendrait-elle plus de pouvoir que l'amour à certains tournants de nos vies ? Qu'aurions-nous fait à leur place ? Le courage suffit-il à contrer le courant ? Et quand l'horreur advient, le pardon est-il préférable à la vengeance ?
 

Une manière de chef-d'œuvre secret c'est ainsi que la presse qualifia à sa sortie ce texte inoubliable de Kressmann Taylor que l'on se transmet de mains en mains, comme un trésor caché. Moi-même, en tant que jeune écrivain, je suis encore sidérée par la force de ce récit. Et comme metteur en scène, il m'était donc impossible de ne pas restituer ces mots au théâtre.’
Delphine de Malherbe
 
‘Une pièce d’une rare intensité. C’est bouleversant et transcendé par deux formidables comédiens. Courez vite voir Inconnu à cette adresse’. 
Journal du Dimanche
 
‘Inoubliable !  Une mise en scène toute en finesse du chef d’œuvre de Kressmann Taylor. Mémorable’.
Le Figaro
‘Un duo de choc. Un décor minimaliste qui s’accorde parfaitement avec un jeu d’acteurs juste et sobre.’
Métro
 

Avec : Charles Berling et Bruno Solo
Mise en scène : Delphine de Malherbe
Adaptation : Michèle Levy-Bram
Production : JMD Productions
 

 

Rédigé le Mercredi 10 Décembre 2014 à 20:30 | Lu 412 commentaire(s)




Suivez-nous
Facebook
Instagram