Espace Diamant

Espace Diamant

Jeudi 21 mai, 17h30: Présentation des travaux réalisés lors du WorkShop animé par la plasticienne Anna POSITANO


Autour de l’exposition « Proprio Qui »
Présentation des travaux réalisés lors du WorkShop animé par la plasticienne Anna POSITANO
A l’Espace Diamant Jeudi 21 mai 2015 à 17h30


Jeudi 21 mai, 17h30: Présentation des travaux réalisés lors du WorkShop animé par la plasticienne Anna POSITANO
Dans le cadre de l’exposition « Proprio Qui » d’Anna Positano à l’Espace Diamant et en partenariat avec le FRAC Corse, plusieurs adolescents ajacciens présentent leurs travaux (photos, collages, vidéos…) réalisés dans le cadre d’un WorkShop, Jeudi 21 mai 2015 à 17h30.
La restitution de ces ateliers d’expérimentation collective autour du projet artistique d’Anna Positano, nous permettra Jeudi 21 mai, de voir émerger des créations particulièrement singulières et qui rejoignent le travail de l’artiste.

Atelier de Carte Biographique

(Avril-Mai 2015)

Ce workshop dirigé par Anna Positano a impliqué 14 élèves du Lycée Des Métiers Jules Antonini et 7 jeunes de l’Atelier « de l'art ou du ». Au cours de deux journées de travail, les lycéens et les jeunes ont mené une réflexion sur leur ville et ont fourni une interprétation suivant leurs manières de vivre ces espaces. Ils se sont interrogés sur les lieux en menant une réflexion personnelle et en groupe. Une fois les lieux choisis, ils ont écrit des textes et réalisé une série de photographies. Sur une carte d'Ajaccio (vierge), chacun de ces endroits a été placé et défini par des mots-clés. Ces derniers sont liés à la nature du territoire, à la population qui y vit, à la mémoire, etc. Cette œuvre vise à contribuer à la définition de leur propre identité dans leur relation avec le territoire.

L'atelier a été rendu possible grâce à la collaboration de la Collectivité Territoriale de Corse, de la Ville d’Ajaccio, du FRAC Corse, de l’Espace Diamant, du Lycée des Métiers Jules Antonini, et avec l’aide d’Arnaud Céglarski, médiateur du FRAC, des professeurs Isabelle De Mari, Jeanne Salvador Battini, Marie Odile Favard, et de Frédérique Porri du « de l'art ou du ».

Les élèves du Lycée Jules Antonini :
Benjamin Bozzi, Paul Antoine Casalta, Antoine Filippi, Pierre Antoine Giroux, Alexandre Iacono, Noam Matou Rafini, Jean Baptiste Mondoloni, Morgane Nicouleau, Ilies Saghir, Aurélien Salvini, Florian Solinas, Kélian Tauban, Anastasia Tirroloni, Charles Antoine Tomi.

Les jeunes de l’Atelier « de l'art ou du » :
Luna Abeza, Laure Antonietti, Lisette Coti, Raphaël Garcia, Laurent Matteaccioli, Caroline Pierre, Gabrielle Vachet.
 
Rappelons que le projet “Proprio Qui” est une oeuvre d’art qui s’intéresse à des lieux de vie à travers la mémoire des habitants.
Cette œuvre, réalisée à Ajaccio lors d’une résidence de création, explore le territoire, révélé par des habitants de la ville.
En effet, en rapprochant le vécu de ces personnes à la géographie, ce projet tente de fournir les clés de lecture des espaces explorés par l’artiste Anna Positano qui met en évidence leur singularité.
 

Rédigé le Vendredi 22 Mai 2015 à 15:30 | Lu 383 commentaire(s)