Espace Diamant

Espace Diamant

Jeune Public : L'après midi d'un Foehn version 1


Mardi 6 mars 14h30, 16h30 et 18h30
Espace Diamant
Ballet aérien à partir de 5 ans
Tarif Jeune Public


Achetez vos places en ligne pour Après midi d'un Foehn en cliquant ICI

Attention : Jauge réduite ! Il est prudent de réserver.
 
 
Ce spectacle a reçu un Award au Festival Fringe d’Edimbourg 2013 dans la catégorie  «Physical/Visual Theatre» et a été nominé aux Molières 2017.
 
 
L’après-midi d’un Foehn, version 1
Conception et écriture : Phia Ménard
Assistée de : Jean-Luc Beaujault
 
Quelques ventilateurs, des sacs plastique, la musique de Debussy, et nous voilà plongé dans un  monde féerique ! Ce spectacle est d’une beauté  à couper le souffle.  
 
« Combien de temps vit un sac plastique ? Entre la mélasse du pétrole et son utilisation, combien de temps ?
Rien, comparé au temps où il va errer sur la planète au gré des vents et des tourbillons. Libérer ses mains, se tenir debout ou à l’envers, être l’objet de tous les mouvements. Juste un bruit et la caresse de l'air. Le dispositif de cette performance est celui d’une turbine simple permettant de créer un vortex. Les objets façonnés à partir de sacs plastiques évoluent dans l’espace réagissant au mouvement de l’air contrôlé par la protagoniste.
Là commence sa vraie vie, celle de son autonomie, poche anonyme parmi les poches du monde entier, en route pour une éternité imputrescible !
Et surtout pourvu qu’il y ait du vent pour franchir les obstacles, pour franchir les océans et les montagnes et faire d’autres rencontres, et se frotter à de nouvelles vies.
Et si nous aussi, humains, accrochés au sol, nous pouvions nous échapper de la gravitation pour enfin flirter avec le libre arbitre des vents, et nous laisser transporter dans les valses de l’air ?
Et si en toute insouciance, nous nourrissions notre soif de défricher des territoires inconnus, de mener des combats incertains pour faire de chacun de nos membres une partie de nous, autonome et incontrôlée. »
Phia Ménard, août 2010.
 
Interprétation : Jean-Louis Ouvrard
Création de la bande sonore : Ivan Roussel d’après l’oeuvre de Claude Debussy
Diffusion de la bande sonore en alternance : Gicquaud, Claire Fesselier, Ivan Roussel, Mateo Provost
Marionnettes : conception : Phia MENARD - réalisation : Claire Rigaud
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonet
Régisseur général : Olivier Gicquaud
Chargée de production : Clarisse Merot
Chargé de communication : Adrien Poulard
 
Manipulation de matières - Cycle des Pièces du Vent - Performance sans paroles
La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’Etat – Préfète de la Région Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Ville de Nantes.
Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas.
La compagnie est implantée à Nantes.
Depuis 2014, la Compagnie Non Nova / Phia Ménard est artiste associée à l’Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie pour quatre années.
La Compagnie Non Nova est artiste associée au Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National de Lyon et artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie pour les années 2016, 2017 et 2018.
 
Photo : Jean-Luc Beaujault
 
 
 


Rédigé le Mardi 19 Septembre 2017 à 20:00 | Lu 130 commentaire(s)