Espace Diamant

Espace Diamant

Lecture / Théâtre NéNéka


jeudi 16 octobre / 18h30 / Bibliothèque Municipale
François Orsoni présente les "Contes de Maupassant"


Tarif A
 
Lectures à la Bibliothèque
Par François Orsoni - Compagnie NéNéKa
 
Nous proposerons aux Ajacciens des rendez-vous réguliers, une lecture chaque trimestre pour cette première édition. Telles des papillons de nuit, ces lectures n’auront lieu qu’une seule fois, chaque parole mourra au moment de sa naissance, seuls ceux qui seront présents verront et entendront. 
 
La lecture publique fait maintenant partie de l’histoire de la compagnie, que ce soit avec Les contes fantastiques de Maupassant, Fusées de Charles Baudelaire, Le château des Carpates de Jules Vernes, Morphine de Boulgakov ou des nouvelles de Pirandello… Nous avons toujours voulu offrir des grands textes de la littérature, faire de la lecture un outil essentiel de la démocratisation culturelle. Notre patrimoine littéraire est une richesse inépuisable et la lecture publique, dans un temps réduit, donne accès à ces grandes œuvres. Elle est susceptible de créer des envies de lectures, d’émouvoir par le texte, par le propos, au delà de toute forme de représentation.
 
Un acteur qui lit, c’est un acteur dans l’exercice le plus simple, le plus difficile souvent, le plus beau aussi. C’est un moment d’intimité entre les interprètes et le public, pour qu’ils forment ensemble une bulle.
 
Une seule bulle dans un seul endroit : la bibliothèque d’Ajaccio. Car c’est un lieu puissant, sans doute un des plus beaux lieux de notre ville. J’aime m’y arrêter et lire dans ce silence rassurant. La bibliothèque est une sorte de décor de grande ville, un décor raffiné, un lieu hors du temps, une sorte d’écrin d’intelligence et de savoir : un lieu qui en soit est déjà un spectacle. Nous lirons des histoires ou des textes didactiques, des histoires brèves ou des extraits de romans fleuve, des textes obscurs et d’autres drôles, des textes qui parleront de la Corse, d’autres pas du tout. 
 
François Orsoni
Production : Compagnie NeNeKa
Avec le soutien de la ville d’Ajaccio et la Collectivité Territoriale de Corse
 
Prochaines lectures les 12 Mars et 28 Mai

Rédigé le Jeudi 4 Septembre 2014 à 15:53 | Lu 117 commentaire(s)