Espace Diamant

Les Bonaparte : Une famille corse


Dans le cadre du 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon


 Ajaccio – Cour du Musée Fesch
Du lundi 3 au dimanche 9 juin 2019
Tous les jours à 18h30
 
La Ville d’Ajaccio et la Compagnie TeatrEuropa,
dans le cadre des manifestations des
250 ans de la naissance de Napoléon Bonaparte 
 
Présentent 
L’intégralité du projet
LES BONAPARTE
Une famille corse
 
Projet théâtral en sept épisodes d'Orlando Forioso
Conseiller scientifique : Jean-Marc Olivesi
 
Avec
Jérémy Alberti, François Berlinghi, Bastianu Brighi, Thomas Bronzini, Laetitia Damiani, Roselyne Filippini, Marie-Paule Franceschetti, Lauriane Goyet, Iris Leonetti, Maryline Leonetti, Nathanaël Maïni, Luca Marchetti, Francine Massiani, Henri Olmeta,
Jean-Marie Orsini, Coco Orsoni.
 
Décor :  Franco Bonetti
Costumes Costumeria Capricci de Livorno et René-Marie Acquaviva
Photos :  Silvio Siciliano
 
Mise en scène :   Orlando Forioso
 
 
Une production TeatrEuropa de Corse
Avec le soutien de la Collectivité de Corse
En co-production avec la Ville d'Ajaccio,
la Maison Bonaparte - Ajaccio, le SCN Malmaison - Paris.
Du lundi 3 au dimanche 9 juin, la Cour du Musée Fesch à Ajaccio, face à la chapelle funéraire de Letizia Bonaparte Ramolino (Madame Mère), accueillera pour la première fois l’intégralité d’un projet théâtral unique au monde. Sept spectacles différents, consacrés à la plus célèbre des familles ajacciennes, les Bonaparte, seront présentés dans le cadre des manifestations que la Ville d’Ajaccio consacre à l’anniversaire des 250 ans de la naissance de Napoléon Bonaparte. Un ensemble de 16 acteurs de grande qualité, presque une équipe sportive, tous corses, partagera la scène en présentant tous les membres de la famille. Le public pourra redécouvrir les plus illustres et ceux qu’il ne connait que de nom. Les épisodes, créés au cours des sept dernières années par la Compagnie TeatrEuropa, en collaboration avec la Ville d’Ajaccio, la Maison Bonaparte d’Ajaccio et le SCN Malmaison de Paris, ne sont conçus ni comme un cours d’histoire, ni comme un cycle de conférences, mais sont des pièces de théâtre à part entière.
 
Voici le programme de la semaine des représentations :
 
Lundi 3 juin
A RIVOLTA DI I ZITELLI | LES HERITIERS DE L’EMPIRE
Louis Bonaparte - Henri Olmeta
Hortense de Beauharnais - Lauriane Goyet
Louis-Napoléon Bonaparte - Jérémy Alberti
Letizia Ramolino Bonaparte - Marie-Paule Franceschetti
 
Mardi 4 juin
U RIBELLU È U RÈ | LES FRERES CORSES
Joseph Bonaparte - François Berlinghi
Lucien BonaparteHenri Olmeta
Letizia Ramolino Bonaparte - Marie-Paule Franceschetti
 
Mercredi 5 juin
A CASA DI LETIZIA | LA MAISON DES BONAPARTE
Letizia Ramolino Bonaparte - Marie-Paule Franceschetti
Elisa Bonaparte Baciocchi - Maryline Leonetti
 
Jeudi 6 juin
NAPULIONE À SANT’ELENA | UN EMPEREUR AU BOUT DU MONDE.
Napoléon Bonaparte - Jean-Marie Orsini
François Antommarchi - Thomas Bronzini
Betsy Belcombe - Iris Leonetti
Letizia Ramolino Bonaparte - Marie-Paule Franceschetti
 
Vendredi 7 juin
ERANU TRÈ SURELLE | TROIS PRINCESSES CORSES.
Giovanni Pacini | Bastianu Brighi
Pauline Bonaparte Borghese | Coco Orsoni
Letizia Ramolino Bonaparte | Marie-Paule Franceschetti
 
Samedi 8 juin
L’ULTIMU AMORE | LA FIN DU REVE
Caroline Bonaparte Murat - Laetitia Damiani
Letizia Ramolino Bonaparte - Marie-Paule Franceschetti
Elisa Bonaparte Baciocchi - Maryline Leonetti
Paolina Bonaparte Borghese - Francine Massiani
 
Dimanche 9 juin
U CORSU, U TEDESCU... È L’AMERICANU | LES JÉRÔME
Jérôme Bonaparte | Nathanaël Maïni
Saveria Robaglia | Roselyne Filippini
Letizia Ramolino Bonaparte | Marie-Paule Franceschetti
Jérôme-Napoléon Bonaparte Patterson dit Bo, fils de Jérôme | Luca Marchetti
 
 
PRESENTATION DU PROJET

TeatrEuropa s’est lancé en 2012 un défi qui semblait davantage une folie qu’un projet réalisable. L’ambition était de raconter chaque année un des membres de la famille Bonaparte, pour mieux comprendre non seulement le “Mystère Napoléon” mais aussi pour enquêter sur une famille méditerranéenne.
“Les Bonaparte” offrent une façon originale et unique de découvrir les dynamiques et les mécanismes d’une famille nombreuse d’origine corse. Et quelle famille !
Sur Napoléon Bonaparte, empereur des Français, tout a été écrit ou presque, par des experts et par des romanciers, par des dramaturges et par des historiens. Ce que l’on connaît un peu moins, c’est l’histoire du reste de la famille, et surtout, on a négligé l’importance qu’a pu revêtir le fait d’être né en Corse, l’année même de la défaite de Ponte Novu.
Ce projet étant mené par une compagnie théâtrale corse, il était important de réfléchir à certains événements qui relient l’histoire de la Famille à l’Histoire de la Corse.
On sait que Charles Bonaparte était le bras droit de Pascal Paoli, et qu’il a partagé avec sa femme Letizia l’âge d’or de l’indépendance de la Corse. Le jeune couple avait déménagé d’Ajaccio pour s’installer à Corte, capitale de la Nation Corse, gouvernée par le Général Paoli. D’ailleurs, c’est là que naîtra le fils aîné, Joseph. Les Bonaparte ont partagé, appris et collaboré à la “Naissance d’une Nation”, comme dirait le réalisateur américain Cecil B. DeMille.
Letizia était enceinte de cinq mois de Napoléon, et il semble qu’elle ait été sur le champ de bataille, ou aux abords. La défaite et la fuite deviennent vérité, puis légende, en ce qui concerne la gestation du célèbre fils cadet : la course vers le Monte Rotondo, l’âne qui la portera au-delà de la montagne, le retour à Ajaccio, et enfin la naissance de Napoléon, le jour de l’Assomption.
 
Plusieurs années plus tard, face à la Révolution Française, à laquelle les Bonaparte ont participé depuis Ajaccio, et après le chaos post 1789, qui, parmi tous les hommes politiques ou les militaires, aurait pu donner un cours nouveau à la France ? Les cinq siècles d’unité de la France n’auraient jamais pu être remis en question, et donc, qui aurait pu penser à un nouvel ordre institutionnel stable ? La connaissance de la création de l’Etat corse a- t-il eu une incidence ? Est-ce pour cela que les trois frères Bonaparte ont su gérer le 18 Brumaire ? Que l’Empereur des Français fût corse, est-ce une coïncidence ou une conséquence ? Quel rôle a joué la Famille ? Les relations de Napoléon avec ses frères et sœurs ont- elles eu une incidence sur l’évolution de la nouvelle ère ? Ont-elles eu une incidence sur les choix de l’Empereur ? Qui étaient les Bonaparte ? D’où arrivaient-ils ? Qu’ont-ils réellement fait ?
Un spectacle de théâtre n’est certes pas un congrès d’historiens ni d’intellectuels : c’est un terrain miné de doutes et de petites histoires qui deviennent emblématiques pour l’Humanité. Voici donc la naissance d’une série, d’un feuilleton, d’une fiction théâtrale, diffusée par épisode, pour mieux connaître LES BONAPARTE – UNE FAMILLE CORSE.
En 2019, la Famille au complet est sur scène.
Projet théâtral pluriannuel, commencé en 2012, et qui se termine (pas sûr …) en 2019 ; projet unique en son genre, interprété par des acteurs corses plurilingues. Difficile à imiter. Chaque épisode révèle sur la scène, la présence de deux ou plusieurs membres de la famille, aux prises avec une problématique : leur tentative pour la résoudre conduit le public à assister à des dialogues qui peuvent parfois sembler des règlements de comptes entre frères, sœurs et mère. La grande Histoire reste à la porte, la petite histoire, les petits événements sont la narration naturelle qui ramène alors le spectateur vers des faits historiques authentiques. Voici une famille, comme tant d’autres familles méditerranéennes, avec ses rancœurs, ses sympathies, ses haines, ses joies, ses peurs et ses inquiétudes.
Chaque épisode dure environ une heure, et les personnages s’expriment en utilisant les langues les plus conformes à leur personnalité et à leur vécu. Comme dirait Marguerite Yourcenar, parlant des “Mémoires d’Hadrien” : “Ce monument, je l’ai construit avec de vraies pierres et des pierres fausses.” A la base de l’écriture dramaturgique, il y a une exigence historique irréprochable, mais le point de départ de chaque épisode est théâtral, et donc improbable.
 
Le Théâtre vient ainsi en aide à l’Histoire.
 

Rédigé le Lundi 13 Mai 2019 à 14:37 | Lu 206 commentaire(s)




Suivez-nous
Facebook
Instagram