Espace Diamant

Lettres des Balkans


Le mercredi 12 novembre à 20h30 et le jeudi 13 novembre à 18h30
Espace Diamant
Théâtre-lecture
Tarif A


Lettare di quelli ch'eranu à u fronte durente à prima guerra mundiale

L’année 2014 débute les commémorations de la « Grande Guerre » de 14/18  qui a déchiré l’Europe  et marqué durablement  la Corse, dévastant une génération et bouleversant le fonctionnement de la société insulaire. La ville d’Ajaccio s’associe à cette manifestation nationale en proposant des spectacles mais aussi des films, des conférences, des expositions.
 
Lettres des Balkans
Mise en lecture Francis Aïqui
 
Cette évocation, à travers la lecture de lettres, amène à faire revivre la Corse du début du 20ème siècle, la solidarité qui s’organise, l’attente des nouvelles du front, les rapports avec les réfugiés Serbes.
 
Dans l’horreur et le chaos monstrueux des tranchées, des images récurrentes de soldats épuisés, aux regards traqués, hantent les mémoires. Pris dans la tourmente, la Corse et les Balkans vont croiser un temps leurs destins. De nombreux Corses mourront en Macédoine, de nombreux Serbes vivront l’exil en Corse. 
Accroupis dans la boue glacée, les soldats s’arrachent un instant de l’enfer, un instant arraché à l’enfer, pour lire ou écrire une lettre.
Une lettre ! Le seul espace d’humanité alors encore possible : une femme là-bas, une mère, un frère, un enfant, une amoureuse conquise ou promise. Naufragés dans la démence déchaînée des hommes, au bord de se noyer, ils s’accrochent à des bouts de quotidien.
Emotions, mais aussi rires et dérision parfois, lorsque, loin du front, les lettres deviennent missives officielles. Parce que même au plus profond de la tragédie, les travers et les petites manies des hommes trouvent encore matière à se manifester.
 
Avec : Hélène Hardouin, Nathanaël Maïni, Pierre Salasca, Sinisa Stanisic, et la participation d’Elena Moshe
Costumes et accessoires : Agnès Dary
Création visuelle : Yann Even
Création sonore : Jean-Xavier Lauters
Production : Théâtre point avec la ville d’Ajaccio
 
 


Rédigé le Mercredi 12 Novembre 2014 à 20:30 | Lu 128 commentaire(s)




Suivez-nous
Facebook
Instagram