Espace Diamant

Musique / Geminas, Isole Sorelle


Samedi 21 mars / 20h30
Tarif A


Photo Marina Spironetti
Photo Marina Spironetti

Achetez vos places pour "Geminas" en cliquant ICI

Lorsque FRANCA MASU et STEPHANE CASALTA se croisent pour la première fois en 2007, la volonté  d’unir symboliquement la  Corse et la Sardaigne artistiquement est déjà en eux depuis longtemps.
Elle  prend tout son sens dans  un projet scénique né en 2008, désir enfoui à l’origine, puis rencontre renouvelée . Alghero (Sardegna)  , Balagna  (Corsica)    : des musiques, des voix nées  dans des écrins précieux au bord de la mer. Un chant devenu à présent, au fil des ans, respiration et vérité pour ces deux artistes.
Franca Masu (La perla de l’Algher) parle  Catalan couramment et l’amène dans ses chansons dès qu’elle  en a l’occasion. Fidèle à sa ville, sorte d ”enclave Catalane” en Sardaigne.
 Le  chanteur Stéphane Casalta  est déjà auteur d’une longue et fructueuse discographie et a une vision artistique  a la fois populaire et exigeante de “sa” Corse. Entendre s’entrelacer ces deux voix qui  nous portent vers de hauts sommets et nous  incitent  à rêver la méditerranée  nous entraîne forcement  vers une terre mythique, pleine de grâce, de passion et d’humanité.
Ce n’est pas  seulement la rencontre forte de deux artistes. C’est aussi  l’histoire de deux êtres  qui  connaissent l’existence de ce “peuple de méditerranée” et qui veulent voir leurs identités propres et leur histoires singulières se confondre ,  se parler et s’aimer finalement  Ces sonorités vibrantes et sereines se prennent pour du jazz parfois ou font un détour vers les rivages de l’Afrique par moments. Mais le chant de Corse tout comme celui de Sardaigne sont bien là sans nul doute et ces deux artistes n’ont qu’un seul désir : le faire vivre au présent. 

Franca Masu (chant)
Stéphane Casalta (chant, guitare) 
Luca Falomi (guitare)
Salvatore Maltana (basse , double bass) 
Massimo Russino (percussions)


FRANCA MASU   ( SARDAIGNE- Italie)
Fille d'artiste et professeur de littérature reconvertie en chanteuse passionnée, Franca Masu est la représentante la plus internationale  de la tradition  encore vivace d’Alghero en Sardaigne . 
Elle utilise dans ses chansons la langue Catalane autrefois parlée couramment dans sa ville natale l'Alguer , située sur la merveilleuse île de Sardaigne . Cette ville conserve encore l'héritage et la splendeur médiévale de la couronne catalano-aragonaise.
Cette femme si profondément sarde ne  produit pas simplement  des  notes, elle semble plutôt  mettre au monde des  sons empreints de la sensualité de la terre, et de la mer et ce sont tous les récits de la vie qu’elle raconte avec sa musique . 
Il y a quelque chose de radicalement féminin dans les chansons de Franca Masu, quelque chose  d’accueillant, de souterrain et  de viscéral comme la mer qui est omniprésente dans ses chansons . 
Cette mediterrannée éternelle , elle la  porte  dans son  coeur et dans sa voix , avec ses rêves , ses joies et ses peines.  Franca Masu a en elle un reve d’idéal et elle incarne un style aux confluents de l’histoire et du présent . Elle porte haut les couleurs de sa terre, comme un hommage et comme une clameur . 
Si elle a fait le choix  d’utiliser  la  langue de ses racines elle a su créer  au fil du temps un style très personnel en fusionnant de manière subtile le fado, la  musique napolitaine ,la langue sarde ,le tango ,la morna et quelques réminiscences arabes  affleurent aussi parfois…
Fusion sonore scellée par des musiciens de jazz du plus haut calibre et d'une grande sensibilité, sa formation artistique vient du jazz, mais grâce à  sa grande polyvalence artistique et ses capacités d'interprète, le chant  de Franca Masu est devenu  au fil du temps une synthèse entre mémoire et modernité , à fleur de mots et à fleur de peau. 
Franca Masu a publié  6 albums et chante avec grands musiciens dans le  monde entier.

Auteur compositeur interprète , originaire de Corse  ou le chant polyphonique et la voix sont omniprésents ,  Stéphane Casalta  a fait ses débuts avec le groupe A FILETTA  et  a fondé ensuite le groupe GIRAMONDU devenu en quelques années une référence en mediterrannée. Il  choisi ensuite de poursuivre son chemin en solo , meme si plusieurs  collaborations ont émaillé son parcours ( notamment avec  le projet Animantiga  , rencontre avec Giovanni Ceccarelli , Ivan Lins etc..)  Son écriture et son  style musical  sont  largement issus de la tradition du «  chant polyphonique Corse ». Mais SC qui préfère  fréquenter les chemins de traverse  est allé à la recherche d’un « ailleurs » , car inlassablement c’est la recherche et l’expérimentation qui sont à la source de sa créativité . En artiste libre , intuitif , autodidacte et  créatif il a su a tisser au fil du temps un style novateur, universel et surprenant , détournant les codes et les sonorités de son « backround musical insulaire» qu’il possède parfaitement . Ces choix l’entrainent aujourd’hui vers une inspiration plus personnelle et universelle . C’est lorsqu’il est  seul sur scène que son art se déploie le mieux et c’est là qu’il utile notamment la superposition de plusieurs voix par le truchement  de la technique utilisée avec gout , et discernement . Sa capacité étonnante à improviser sur scène,  à étirer ses chants qu’il accompagne le plus souvent à la guitare , à les adapter à l’instant présent, ouvrent des espaces sonores qui par moments reprennent les codes du jazz improvisé .
Cette « respiration » et cette liberté  est une voie que SC a choisi délibérément pour éviter  que sa musique soit  « confinée  dans la tradition » selon ses termes et pour qu’elle reste  toujours spontanée et vivante. Grace à des envolées vocales, à des effets « polyphoniques » qu’il superpose  , SC recrée par moments la magie du chant Corse A CAPELLA a plusieurs voix avec une seule voix : la sienne  , permettant  ainsi à  cette mémoire musicale  qu’il porte de se renouveler et de perdurer. A d’autres moments une simple mélodie guitare -voix vient rappeler qu’il est aussi un auteur compositeur qui sait ciseler des mélodies et des textes issus de la veine  méditerranéenne , Corse et parfois Napolitaine . Partout ou il se produit le public découvre un artiste qui honore la tradition en l’emportant vers le large , hors des standards habituels  et définitivement libéré des contraintes de style . C’est vers  une quête infinie et exigeante que SC,  pétri d’audace,  se place  volontairement en déséquilibre entre les époques, entre les codes  et incite l’auditoire à un  questionnement. Son intention et ses objectifs son souvent  on le sent,  bien souvent au delà de la musique , comme  une recherche  permanente de vérité et d’espace que l’immense  liberté d’expression  qu’il s’est octroyé rend maintenant possible.

geminas_2019_pages.pdf GEMINAS 2019.pages.pdf  (184.38 Ko)









Restez informés !