Espace Diamant

Musique : Mardi 16 mai SO ELLE


Mardi 16 mai 20h30
Espace Diamant
Musique
Tarif B


CRÉDIT PHOTOS : ARMAND LUCIANI @CASTALIBRE  AVEC NOS REMERCIEMENTS À L'HÔTEL DES GOUVERNEURS À BASTIA
CRÉDIT PHOTOS : ARMAND LUCIANI @CASTALIBRE AVEC NOS REMERCIEMENTS À L'HÔTEL DES GOUVERNEURS À BASTIA

SÒ ELLE
Donne in scena - Patrizia Gattaceca, Francine Massiani, Doria Ousset, Anna Rocchi et Diana Saliceti -
 
En choisissant de proposer une création commune et non pas une simple juxtaposition de leur répertoire respectif, Patrizia Gattaceca, Francine Massiani, Doria Ousset, Anna Rocchi et Diana Saliceti affirment un renouveau de la chanson féminine en Corse, longtemps cantonnée à un second rôle d'apparat.
 
« Anu fattu a scelta di cantà per l'Umani... » On pourrait s'étonner de ce détournement symbolique d'un des titres phares de la chanson militante insulaire, plus associé à un certain mouvement clandestin et aux travées de Furiani qu'au chant des femmes.
C'est un fait, il se passe définitivement quelque chose de neuf du côté des chanteuses corses avec la sortie en moins de 18 mois de cinq albums, tous très différents : Passagera de Patrizia Gattaceca, Eterne Stelle de Francine Massiani, L'intimu culore d'Anna Rocchi, Forse de Diana Saliceti et Realità de Doria Ousset. Croiser ces voix, ces compositions, ces inspirations, ces personnalités ainsi que ces générations est apparu comme une évidence, tant les possibilités d'exploration semblent infinies entre ces cinq-là.
« Sò Elle » racontera leur rencontre artistique, humaine et fraternelle, sous la direction musicale de Frédéric « Tonton » Antonpietri. « Sò Elle » comme une forme de recul sur l'Histoire et les hommes, comme une nouvelle déclaration d'indépendance face à la domination masculine dans le chant insulaire, comme un clin d'oeil décalé de cinq fortes personnalités qui nous avertissent de leur prise de pouvoir...
 
Chant  : Patrizia Gattaceca, Francine Massiani, Doria Ousset, Anna Rocchi et Diana Saliceti
Guitares et cordes : Frédéric Antonpietri, Bernard Ferrari, Nicolas Torracinta
Basse : Jean-Marie Giannelli
Batterie : Miché Dominici
Piano : Martial Paoli
Direction musicale : Frédéric  Antonpietri  
Direction artistique : Frédérique Balbinot
Ingénieur du son : Pierric Serre 
Durée du spectacle : 2h15
 
 

Rédigé le Mardi 16 Mai 2017 à 20:30 | Lu 224 commentaire(s)




Suivez-nous
Facebook
Instagram