...Ses espaces et sa localisation s’adaptent parfaitement à la dynamique de la manifestation permettant ainsi, de recevoir les publics de l’ensemble des quartiers de la ville, à l’image de l’ouverture souhaitée pour l’événement. Cette décision découle aussi d’une histoire humaine. L’enthousiasme de l’équipe de la Maison de Quartier des Cannes, son accueil et son investissement accru, n’ont fait que renforcer ce choix pour cette édition. Une manière de s’ancrer davantage au cœur du territoire Ajaccien en lien avec les acteurs locaux.
Ainsi, cette année, la manifestation a-t-elle pour objectif d’élargir encore son public et de réussir à mixer davantage les différents types de publics, qu’ils soient du centre-ville ou des quartiers prioritaires, jeunes ou seniors, avertis ou novices dans le secteur du numérique.
Le but toujours est de n’exclure aucun profil et de démocratiser les outils numériques sur le territoire.
L’axe initié l’an passé concernant les risques et usages d’internet a fait l’objet de plusieurs actions au cours de l’année 2018 et la formation de l’une des salariés de l’association sur le sujet afin de devenir elle-même un relais sur le territoire. Cet axe sera cette année matérialisée par un stand d’accueil lors de la émaho factory afin de répondre aux questions des parents et des jeunes à ce sujet.
Pour cette édition, il a aussi été décidé d’orienter davantage les ateliers vers les métiers liés à la création (light painting, stop-motion, musique, graphisme) et la programmation, toujours dans cette perspective de découverte de nouveaux métiers, notamment chez le jeune public.
C’est aussi l’occasion pour l’association d’accroitre sa collaboration avec le réseau Canopé qui assurera cette année l’atelier robotique tout au long de la manifestation et proposera différentes activités lors de la émaho factory. Une visibilité particulière sera aussi données aux nouveaux espaces numériques de la ville d’Ajaccio qui proposera un stand lors de la factory.
Une collaboration qui s’inscrit dans la durée
Depuis désormais 6 ans, la Ville d’Ajaccio et l’association émaho travaillent en étroite collaboration pour faire de la manifestation Quartiers Numériques, un incontournable en matière d’apprentissage et de transmission dans le secteur des arts et métiers du numérique auprès du public et notamment des jeunes.
Chaque année, un travail d’échange et de concertation régulier avec le service culturel de la ville, permet de revisiter son contenu, avec toujours pour objectif, d’accroître son public, et de s’adapter au plus proche des besoins identifiés sur le terrain.
Le site www.quartiersnumeriques.com
Le site de la ville d’Ajaccio www.ajaccio.fr
La page Twitter www.twitter.com/qnajaccio
La page Facebook de l’association www.facebook.com/emaho.corsica
La page Facebook www.facebook.com/quartiersnumeriquesajaccio
La page Facebook de la ville d’Ajaccio