Espace Diamant

Théâtre - Du jeudi au samedi 4 février, 19h00 / Théâtre : MARSEILLE L'HIVER


Espace Diamant / Théâtre – Création en résidence
Tarif unique Petite jauge 5€ / Spectacle hors abonnement
Le samedi 4 février 19h00 (à confirmer)



MARSEILLE L’HIVER
Les derniers des Mohicans 

Texte & Interprétation  Noël Casale
Accompagné à la mise en scène par Xavier Marchand

 « Nous entrons dans l’hiver »
Hölderlin
   Noël Casale, un pied dans l’eau chaude, un pied dans l’eau froide, s’apprête à lire sa  dernière pièce de théâtre – Marseille l’hiver
Noël Casale, après Rome l’Hiver continue son exploration du monologue,  bien que comprenant quatre personnages, il jouera donc  cette pièce en solo. L'enjeu de ce travail  n'est pas de jouer la pièce (du point de vue des situations et des personnages) mais de concevoir une dramaturgie et un dispositif qui visent à jouer avec - à l’évoquer.
 
   Il y est question d’un homme - Marc-Aurèle Liparelli - en situation de devoir donner une conférence dont il ignore le sujet. Il dit que le souci d’en dire tout de même quelque chose l’ayant occupé tout un hiver sans rien produire de notable, il a fini, à l’aube d’un jour froid mais beau, par s’acheter une boîte de sardines à l’huile pour aller les déguster sur un quignon de pain sec, tranquillement au bord de la mer.
Après avoir fait courir sans joie son ombre le long des grilles du port qui lui barrent désormais l’accès à la mer, il a vomi avec élégance avant de se décider à rentrer chez lui, en se proposant de fixer trois rendez-vous à trois personnes qui pourraient l’aider à donner cette conférence. Le premier - un ami auquel il doit, pour aller vite, d’être vivant et peut-être même sain d’esprit - Jean-Joseph Donsimoni -  pourrait l’aider à s’habiller. Le second - un ex-futur maire de Marseille depuis toujours - Ulysse Mazzuchini – pourrait lui redonner un peu d’élan et le troisième - une femme qui avait renoncé un jour au commerce des livres pour entrer dans la police (Alice Toklas) mais qui n’en continue pas moins à l’envoûter quand elle joue du Duduck (flûte arménienne) pourrait l’y accompagner, l’écouter et, au besoin, très légèrement, lui sourire.
 

 
Co-production  Théâtre du Commun, Ajaccio / Espace Diamant, Ville d’Ajaccio / Collectivité Territoriale de Corse.
Soutien Théâtre Joliette-Minoterie / Théâtre de la Mer / Théâtre de Lenche – Marseille
 









Restez informés !









L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31