Espace Diamant

Théâtre / Exposition : Cet obscur désir des objets


Théâtre : 2 représentations par l’atelier Mémoires du Présent dirigé par Noël Casale les 25 et 26 septembre à 20h30
Exposition/ installation photo: du 23 au 26 septembre. Vernissage le 23 septembre à 18h30
Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 14h à 18h


La ville d’Ajaccio en collaboration avec
La compagnie Théâtre du commun et l’association Corsicapôle présentent
 
Un nouvel opus du projet « Gens des Cannes, gens des Salines, gens d’Ajaccio » intitulé :
 
«  Cet obscur désir des objets ».
 
Depuis 2010, l’association « Corsicapôle » et la compagnie « Théâtre du commun» ont mené le projet « Gens des Cannes, gens des Salines, gens d’Ajaccio ».
Ce projet avait pour but de mener des recherches ethnographiques à travers des ateliers de photographie et de théâtre. Il s’agissait de collecter la mémoire des habitants de ces quartiers et restituer un environnement et des regards toujours différents, au plus près de la réalité.
C’est un projet de recherche qui s’inscrit à la fois dans une dynamique culturelle et urbanistique.
En effet, partenaires de la Direction de l’Habitat et du Renouvellement Urbain, ces deux associations ont eu pour commande de la part de la Direction de la Culture de la Ville de valoriser la mémoire des habitants et de saisir l’évolution humaine face aux changements urbains.
Aujourd’hui et à l’issue de ce projet, la Ville présentera à l’espace Diamant du 23 au 26 septembre 2014 l’exposition photographique « Cet obscur désir des objets » ainsi que deux représentations de théâtre. Ces travaux sont des restitutions des ateliers menés dans ce cadre.
 
Détails :
Par le Groupe XIII de l’Atelier  Mémoires du Présent  dirigé par Noël Casale
À la suite de nos travaux d’actions artistiques dans les quartiers des Cannes et des Salines (2011/013), dans le cadre d’ateliers ouverts à tous, nous avons ouvert cette année un nouveau projet de recherche et de création en théâtre, photo et vidéo, sur le thème de L’OBJET – des objets.
Ce projet a pour but de questionner nos relations aux objets aujourd’hui à Ajaccio et donnera lieu à une création théâtrale et une exposition/installation photo et vidéo.
 
THÉÂTRE
Direction : Noël CASALE
Textes de : Woody Allen, Italo Calvino, Éric Chevillard, Pierre Desproges, Raymond Devos, Paul Fournel, Stéphane Mallarmé, Francis Ponge, Virginia Woolf et de la Revue Le Tigre
 
Avec: Dominique Appietto, Karine Bertocchini, Marie Claude Casanova, Marie-Paule Gil, Franck Lamarre, Anne-Marie Nam, Catherine Nicolaï, Kristina Rondeau, Martine Santoni, Maria Talamoni, Yvonne, Vanina Urbani
Lumière :  Marie Vincent / Scénographie, costumes Noël Casale
 
   Dans ce spectacle, nous allons vous parler de clous ! De cintres ! D’une robe bleu-rêve ! De fromages – bleu d’auvergne, brins d’amour, pavé d’Airvault… Et du fil rouge qui entoure les portions de crème de gruyère ! De gommes à la banane, à la fraise et au magret de canard ! D’huîtres ! De portes et des plaisirs de la porte ! De tomates ! De pains et de cageots ! Du maillot de bain préféré des hommes politiques ! De petites culottes et d’un fusil à badauds ! D’une mitraillette à gosses ! De babouches et d’autres objets du Caire !  Du costume de Mobutu ! Du slip de Leonid Brejnev ! Du zizi de Berlusconi et du short fleuri de Barack Obama ! De téléphones à fil ! De l’invention du sandwich ! De la naissance du 19è siècle en Angleterre… etc… etc… bref une sorte de feu d’artifices de bagatelles lancées par une bande de clowns babillards, d’ectoplasmes philosophants, de papoteurs, de confabulateurs et de diseuses d’énigmes, d’aphorismes et de conseils pour briller en société - carrément… (Rires). N.C.
 
PHOTO
Exposition présentée par l’ Association Corsicapôle
Jacques MATON, Noël CASALE, Liza TERRAZZONI-CASALE et Dominique Appietto.
 
Plus on va vers le connu, plus on va vers l’inconnu
Edgar Morin
 
   Cette année, nous avons demandé à des gens d’Ajaccio de nous présenter des objets qui leur sont très chers.
Nous les avons photographiés et filmés nous en faisant voir de toutes les couleurs, de toutes les formes. Objets porteurs d’histoires souvent captivantes, de souvenirs, de rêveries qui, montrés les uns après les autres, constituent une sorte de musée intime, de « musées-maisons » qui nous invitent à découvrir autrement Ajaccio aujourd’hui. N.C.
 
 
RECAP :
A l’Espace Diamant, Entrée libre
 
«  Cet obscur désir des objets » 
 
Exposition/ installation photo: du 23 au 26 septembre. Vernissage le 23 septembre à 18h30
Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 14h à 18h
 
Théâtre : 2 représentations par l’atelier Mémoires du Présent dirigé par Noël Casale les 25 et 26 septembre à 20h30
 

Rédigé le Lundi 8 Septembre 2014 à 15:26 | Lu 301 commentaire(s)




Suivez-nous
Facebook
Instagram