Espace Diamant

Vendredi 31 mars, 20h30 Théâtre: " MICHEL KOHLHAAS"


Espace Diamant / Théâtre – Création en résidence
Tarif Petite jauge 5€ / Spectacle hors abonnement



KOHLHAAS
De Marco Baliani & Remo Rostagno
Mise en scène Théo Kailer
 
 
Fiat justicia et pereat mundus, Que la justice soit même si le monde doit en périr.  
La justice peut-elle créer l’injustice ?
Dans un récit qui peut être lu comme un monologue, les auteurs italiens ont magnifiquement adapté et condensé la nouvelle d’Heinrich Von Kleist si chère à Kafka.
 
La tragique histoire de Kohlhaas, un maquignon devenu rebelle et meurtrier qui choisit de se faire justice lui-même par amour des siens et de ses chevaux, du droit et des libertés.
Bien qu’assuré de son bon droit mais rendu aveugle par cette assurance, Kohlhaas pouvait- il se faire justice lui-même ? Exerce-t-il sa liberté ou obéit-il à son désir de vengeance ? Si la loi est injuste faut-il quand même s’y plier ?  Qu’est-ce qui est juste, qu’est-ce qui est injuste ?
 
Le projet de Théo Kailer est d’associer des participants rencontrés lors de séances en amont du spectacle, ou dans un espace de discussion, guidés par un animateur, ils  devront se  confronter à une réflexion. 
 Sur la scène conçue comme un plateau de télévision certains d’entre eux seront présents et d’autres retransmis en vidéo, ils auront à se prononcer…
C’est cette voix du « Peuple » qui sera mise en scène, il y aura des visages, du sensible, sur des arguments, des raisonnements qui traversent tout notre monde occidental. Même si les mots ne sont que des mots, que peut-on inventer avec des mots et des idées ? Un spectacle au moins, qui s’interroge peut-être sur le sens et la portée de deux mots grecs, Demos et Kratos. Théo Kailer
 
Avec : Théo Kailer & Valerie Furiosi - Distribution en cours
Production : Cie Helios Perdita , CTC & Ville d’Ajaccio
 

Rédigé le Lundi 27 Mars 2017 à 20:30 | Lu 247 commentaire(s)




Suivez-nous
Facebook
Instagram