Espace Diamant

Exposition : Illusions de Voyages / Fior di Lisia


Vernissage le mercredi 12 mars à 18h30
Exposition à l'Espace Diamant du 13 au 26 mars 2025


« Le voyage est une porte que l’on pousse pour sortir de la réalité et
rentrer dans le rêve. » Guy de Maupassant

Dans Illusions de voyage, Fior di Lisia invite à fermer les yeux, à sortir de l’Espace Diamant et à prendre un moment pour vous.
Sortir de l’Espace Diamant pour se projeter dans les paysages somptueux de notre Corse, découvrir pas à pas des instants éphémères de beauté que la peintre Fior di Lisia a capturés et offre au visiteur, pour lui permettre de rêver à son tour.
Native d’Ajaccio, Fior di Lisia puise dans ses origines corses et grecques le besoin de lumière et de voyage que l’on retrouve dans son nom d’artiste en lettres latines et cyrilliques : Φior δi λiσia.
Sa formation classique, autant professionnelle et littéraire qu’artistique, à Aix-en-Provence puis à l’Académie d’Art de René Milone, ainsi que ses peintres préférés — de Monet aux peintres de l’école marseillaise ou aux couleurs de José Lorenzi — se retrouvent dans ses toiles.
Ses sujets favoris sont les paysages de Corse filtrés par la lumière,
la lumière qui filtre dans l’intime,
la lumière qui transcende le temps,
la lumière qui transforme la nuit en joyau,
la lumière qui apaise.
Ses choix de composition sont d’abord une histoire. Dans chaque tableau, des instants de composition inattendus, espace et voyage éphémères où L’éphémère n’est qu’une illusion, mais l’illusion est plus forte que la réalité.

Ce sont des couchers de soleil hypnotisants, la juxtaposition d’une minuscule statue sur l’immensité d’une forêt dorée par les premiers rayons du soleil, le cristal d’une calanque d’Erbalunga ou la danse de papillons volant sur le lac du golfe d’Ajaccio, composant un Lac des Signes très particulier.
Elle nous invite à rêver sur Mare Nostrum, à nous projeter dans le passé avec la collection Fior di Blue qui interroge l’avenir, à traverser des villages ensoleillés ou relevés de feuilles d’or, à monter sur les sommets enneigés, à nous attarder sur les sentinelles immémorielles qui jalonnent notre terre, visages de pierre pour l’éternité. Mais aussi sentir sur le visage la douceur du vent dans la poésie des nuits corses, redécouvrir la beauté d’Ajaccio, de ses lieux et de ses moments d’exception.

es compositions décalées masquent une maîtrise exigeante des plans, des éléments de composition, des choix de médium et des harmonies colorées.

RESTER FIDÈLE À LA BEAUTÉ, À L’ÉMOTION
La palette de Fior di Lisia alterne des symphonies de bleu contrebalancées par des jaunes — jaunes cadmium foncé ou de Naples — des cramoisis, des viridiens, des vermillons et des terres qui soulignent l’intensité du vécu.
Le visuel des paysages se transforme en une expression singulière dont le symbolisme renvoie à l’intimité du peintre et à celle du spectateur.

TRANSMETTRE, PARVENIR À SURPRENDRE
Avec les paysages de Corse calmes et impétueux, sublimes, secrets, romantiques,
inondés de lumière jusque dans la nuit…
Le peintre surprend la finesse des reflets, la force des lumières, les traits épurés des maisons et l’harmonie infinie de la mer.
C’est son moteur intime que Fior di Lisia dévoile. La peinture est pour elle obsessionnelle. C’est un mode de vie, une philosophie, littéralement l’amie du corps et de l’esprit.
C’est un absolu à atteindre avec le frisson de la création.
Comment, aujourd’hui, alors que tout est explicitement ou implicitement organisé par les techniques, par l’Intelligence Artificielle qui pense pour nous, peut-on créer encore ?
Pourtant, à partir d’une toile vierge, d’un banal objet de consumérisme, l’artiste sait qu’elle va faire surgir un nouveau monde, un paysage qui s’échappe et qui va avoir sa vie propre.
De cette toile vierge surgit un nouveau monde, un paysage créé à partir d’un instant de beauté éphémère retransmis à celui qui le regarde.

Vous croyez voir des lumières et des formes, mais vous voyez de l’invisible.
Ces instants et ces impressions,
ces irréalités sont devenues l’objet d’un tableau, l’illusion a dépassé le peintre.
Elle existe désormais avec sa vie propre,
c’est le tableau devant vous.
Aucun de ces paysages n’existe.
Ce sont les rêves d’un instant,
Ce sont peut-être vos rêves.

Email
fiordilisia@gmail.com
+33664953631

Site internet
www.ferrandi-fiordilisia-peintrecorse.com




Direction de la Culture





Restez informés !