ESPACE DIAMANT

Luciula, Festival de cinéma jeune public en plein air


LUCIULA, festival de cinéma en plein air proposé par la Ville d’Ajaccio, est avant tout l’occasion de célébrer les vacances d’été en réunissant les jeunes dès 6 ans autour d’une programmation cinématographique éclectique et accessible au plus grand nombre dans les espaces publiques de la ville.

LUCIULA, UN FESTIVAL A VIVRE EN FAMILLE !


Luciula, Festival de cinéma jeune public en plein air
5 séances seront proposées au public et programmées de la façon suivante :
  • Lundi 8 juillet 21h30 : Ponyo sur la falaise – école maternelle des Jardins de l’Empereur
  • Mardi 9 juillet 21h30 : Pachamama – Ecole de la Résidence des Iles
  • Jeudi 11 juillet 21h30 : Le Garçon et le monde – Place Jean Casili (Salines)
  • Vendredi 12 juillet à 21h30 : Le Chant de la mer – Ecole primaire Saint-Jean 1
  • Samedi 13 juillet à 10h : Vice-Versa 2 – Cinéma Laetitia
 
Toutes les séances en plein air seront proposées gratuitement et précédées de jeux animés par La Ludoteca, à partir de 19h30.

Durant toute la semaine et dans toutes les médiathèques de la ville, Corsica Doc proposera des ateliers gratuits de trucage et de réalisation pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

La projection du samedi 13 juillet au cinéma Laetitia clôturera le festival. Cette séance sera précédée des huit très courts métrages d’une minute réalisés par les enfants durant les ateliers.

Des cars seront mis à la disposition des ajacciens qui souhaiteront se rendre au Laetitia. Une participation symbolique de 2 euros sera demandée à l’entrée du cinéma.

Enfin, Les petites lucioles, jury composé de jeunes gens venus des différents quartiers, assisteront à toutes les projections pour élire, selon des critères précis, le meilleur film de la semaine. L’occasion pour eux de découvrir des esthétiques de films différentes, d’échanger leurs avis et de développer leur esprit critique.
 

Lundi 8 juillet 2024 / 21h30 / école maternelle de l’Empereur
PONYO SUR LA FALAISE de Hayao Miyazaki

2009-1h41min 

Alors qu’il joue sur la plage, le petit Sosuke découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve et décide de la garder avec lui. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto – un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuke. Mais avant, elle répand l’élixir magique de Fujimoto dans l’océan qui va provoquer des vagues gigantesques et engloutir le village.

 

Mardi 9 juillet 2024 / 21h30 / école de la Résidence des Iles
PACHAMAMA de Juan Antin

2018-1h12min

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.



Jeudi 11 juillet 2024 / 21h30 / Place Jean Casili (Salines)
LE GARÇON ET LE MONDE de Alê Abreu

2014-1h22

À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.


Vendredi 12 juillet 2024 /  21h30 / école primaire Saint-Jean 1
LE CHANT DE LA MER de Tomm Moore
2014 -1h33

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.
 


Samedi 13 juillet 2024 / Cinéma Lætitia
VICE-VERSA 2 de Kelsey Mann (précédé des courts métrages des ateliers)
juin 2024 –1h36

Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu'elle ne soit pas la seule...
 









Restez informés !









L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30