Espace Diamant

Projet d'éducation Artistique et Culturelle autour des arts vivants


Dans le cadre de ses compétences en enseignement artistique et médiation culturelle, la direction des affaires culturelles de la ville d’Ajaccio lance un projet d'éducation artistique et culturelle (EAC) autour des arts vivants. Ce projet vise à renforcer le parcours d'apprentissage dès le plus jeune âge en favorisant la formation et la découverte des pratiques artistiques à l'école maternelle pilote, en partenariat avec l'académie de Corse et la Direction régionale des affaires culturelles de la Corse.



Le projet se déroulera sur trois années scolaires et a été lancé à l'école maternelle annexe (cours Général Leclerc) en collaboration avec l'école primaire Charles Bonafedi. Une convention pluriannuelle de 3 ans a été signée avec la Direction régionale des affaires culturelles de la Corse pour soutenir financièrement ce projet, et l'éducation nationale est également un partenaire opérationnel.
 
Le projet repose sur les trois piliers de l'EAC : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques visant à favoriser l'éducation à l'art et par l'art.
 
Pendant l'année scolaire 2022/2023, le projet représente 200 heures de travail artistique pour 81 élèves. Il est mis en œuvre par 5 artistes dans les domaines de la danse, la musique et le chant, le théâtre et les arts plastiques, ainsi que par 5 enseignantes. Il nécessite également la présence de 6 agents péri-scolaires et 2 techniciens.
 
L'objectif de ce projet est de favoriser l'ouverture culturelle, d'accéder aux arts du visuel, du son et du spectacle vivant, de créer une section culturelle dès le plus jeune âge et de laisser une trace du travail accompli à travers l'Espace Numérique de Travail de l'école.
 
Le projet est organisé en trois temps sur l'année scolaire :
1. Un temps commun de découverte à tous les élèves de l'école maternelle, axé sur la danse contemporaine.
2. Un temps d'apprentissage par classe, avec une spécialisation dans un domaine des arts vivants et numériques au choix : théâtre, musique et chants corses, ou arts plastiques.
3. Une présentation sur scène au théâtre municipal Espace Diamant, regroupant tous les élèves et mettant en interaction les différentes disciplines artistiques.
 
Le projet vise également à favoriser le lien école/famille en permettant aux parents de suivre la progression des élèves à travers un espace numérique sécurisé, et en sollicitant leur participation dans la confection des costumes. De plus, les parents sont encouragés à assister à des spectacles pour le jeune public à tarif préférentiel.
 
Ce projet d'éducation artistique et culturelle autour des arts vivants s'inscrit dans une démarche d'enrichissement des parcours éducatifs des élèves et de développement de leur sensibilité artistique dès le plus jeune âge. Il permet aux enfants de se familiariser avec différentes formes d'expression artistique et de développer leur créativité.
 
La direction des affaires culturelles de la ville d'Ajaccio est fière de soutenir ce projet et de contribuer à l'épanouissement artistique et culturel des jeunes générations.
 










Restez informés !









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31